Endoscopie digestive

L’Endoscopie digestive s’organise les mardi, mercredi et vendredi matins de 8h à 13h30 ou en cas d’urgence les autres jours.

Les examens endoscopiques sont réalisés sous anesthésie général (fibroscopies oesogastroduodénale, coloscopies, échoendoscopies, dilatations, traitement des hémorragies, mise en place de prothèses, mise en place de ballon intra-gastrique, ou phmètre oesophagien, photo-thérapie dynamique, radio-fréquence, laser plasma Argon, traitement des maladies biliaires et pancréatiques), après consultation anesthésique et dans certains cas sous simple sédation locale en consultation externe (naso-fibroscopies, recto-sigmoidoscopies).

L’endoscopie digestive est une discipline indispensable pour le diagnostic des maladies digestives notamment dans la détection des lésions planes de moins de 5 millimètres ainsi qu’en médecine d’urgence (hémorragies, occlusions, ictères).

Elle permet aussi le traitement curatif radical des lésions précancéreuses (polypes coliques, dysplasies) ou déjà dégénérées à un stade précoce de la maladie.

L’endoscopie a également un rôle prépondérant dans le traitement palliatif de l’ensemble des tumeurs du tube digestif (œsophage, cardia, estomac, duodénum, papille, voies biliaires et pancréas, grèle, colon et rectum) et les travaux sur l’endoscopie transluminale élargiront peut-être ses indications dans le futur.

L’endoscopie digestive et biliaire se fait sur un plateau technique sécurisé, tant sur le plan organisationnel, anesthésique, endoscopique (technique/désinfection) que de la prise en charge des différents facteurs de risques potentiels. 

Les infirmier(e)s spécialisé(e)s en endoscopie sont Mesdames Nathalie Beuzeval, Béatrice Laurencier et Monsieur Thierry Berthelot.

Les assistants spécialisés à la désinfection du matériel sont :

  • Madame Taillandier Laurence, responsable du secteur d’endoscopie digestive (05 49 61 71 13).
  • Madame Beduchaud Anne Marie, responsable du CLIN est (05 49 6 170 65).

Le responsable du service biomédical est Monsieur Barc rodolphe (05 49 61 70 72).

Nous réalisons tous les gestes endoscopiques diagnostiques ou thérapeutiques avec une participation forte dans l’enseignement, la recherche clinique ou animale de la discipline. En cas de cancer, les dossiers sont discutés cas par cas un taux réunions multidisciplinaires de cancérologie digestive du réseau régional avant de fixer un schéma thérapeutique adapté.

Publication

Préface

Pourquoi un nouveau livre sur l’endoscopie digestive ?

Depuis que j’ai publié en 1994 la première édition d’un livre intitulé « Endoscopie Digestive », beaucoup de chose ont évolué.

Certes, l’anatomie, la technique de la gastroscopie, de la coloscopie, de la CPRE, de l’écho-endoscopie ont connu peu de modifications.

Mais que d’évolutions dans les domaines des vidéo-endoscopes, du matériel d’instrumentation, des bistouris ainsi que dans l’organisation des centres d’Endoscopie, de la prise en charge anesthésique, de la désinfection, de l’antibioprophylaxie, de la prise en charge des anticoagulants, sans oublier les aspects médicaux-légaux, l’information des patients et le compte rendu !

Enfin, certaines techniques n’existaient pas : la vidéo-capsule ; l’entéroscopie double ballon ; la mucosectomie ; l’électrocoagulationpar plasma Argon ; l’écho-endoscopie thérapeutique ; le traitement endoscopique du reflux gastro-œsophagien ; les ballons intragastriques…

Au terme de ces constatation, il m’est apparu indispensable de réécrire « Endoscopie Digestive » dans une version plus moderne, plus complète, entièrement redessinée avec une iconographie nouvelle (le livre est passé de 3120 pages en 1994à plus de 600 en 2006 =, avec 589 dessins et 885 photos).

L’objectif de cet ouvrage est toujours d’être pratique, en regroupant dans une édition française l’ensemble des informations nécessaires aux gastro-entérologues pratiquant l’endoscopie, mais aussi de faire partager à tous ma passion, restée intacte, pour l ‘endoscopie.

Commente est née cette passion qui est associée à des images fortes, inoubliables ?

En 1978, sous l’influence d’un de mes amis avec qui je jouais au rugby dans l’équipe de la Faculté de Médecine, je choisis comme premier stage d’interne la gastro-entérologie. Trois mois plus tard, j’utilisai mon premier endoscope : le « coup de foudre » !

Enfin je pouvais voir, comprendre : tel patient n’avait que des troubles fonctionnels ; tel autre souffrait d’un ulcère ; d’un cancer… et surtout, plus extraordinaire encore, je pouvais pratiquer des gestes thérapeutiques. La deuxième étape importante eu lieu en 1981, lorsque j’assistais pour la première fois à l’extraction de calculs biliaires par Claude LIGUORY, dans le service de mon Maître le Professeur Robert CLAUDE à Limoges, en compagnie de Bernard GROGUENEC et de Charles TOURNIER, alors Chefs de cliniques.

Puis en 1982, vinrent les premières prothèses biliaires. L’image d’une bile noire s’écoulant à l’extrémité d’une prothèse est inoubliable ! J’avoue que nos résultats ont été franchement améliorés grâce à l’expérience de Kees HUBRETZE à Amsterdam et à l’analyse minutieuse de ses poubelles pour connaitre le matériel qu’il utilisait.

L’extraction d’une vésicule biliaire par le nombril à l’aide d’un laparoscope par Jean Moreau en 1987 a également été un moment marquant. Je compris alors que si nos amis chirurgiens avaient été capables d’utiliser dans un but thérapeutique une technique pratiquée historiquement par les gastro-entérologues, nous devions faire progresser avec la même efficacité les thérapeutiques endoscopiques.

Cette évolution a vraiment eu lieu en 2000, lors de la semaine américaine de gastro-entérologie, avec la première vidéo-démonstration d’un traitement antireflux par voie endoscopique.

Enfin des gastro-entérologues pouvaient pratiquer des sutures comme les chirurgiens !

La dernière image choc date de 2005 : un appendice humain extrait grâce à un endoscope par la bouche d’un patient indien. C’est osé, mais cela démontre que l’on peut traverser la paroi digestive sciemment et refermer l’orifice par voie endoscopique.

J’aimerai adresser mes sincères remerciements tout particulièrement à Jean-Christophe LETARD, sans qui cet ouvrage n’existerait pas. Passionné, Jean-Christophe travaille inlassablement depuis des années sur tous les sujets concernant l’Endoscopie Digestive. Je lui souhaite vivement d’être Président de la SFED, société à laquelle je suis particulièrement attaché. La SFED a besoin d’un homme de sa compétence pour poursuivre les efforts entrepris, assumer le travail à venir afin de placer et maintenir l’endoscopie digestive au niveau qui lui est dû.

Merci à mon ami, avec un grand « A », Laurent PALAZZO. Il a reconstitué en trois dimensions le tube digestif et tout ce qui l’entoure dans ses hémisphères cérébraux grâce à l’écho-endoscopie. Le chapitre concernant l’écho-endoscopie est une mise à jour de l’ouvrage qu’il a publié il y a quelques années sur ce sujet.

Merci à tous les co-auteurs de ce livre. Qu’ils reçoivent le témoignage de ma profonde admiration pour leurs qualités d’endoscopistes digestifs, mais également pour leur gentillesse et l’amitié qu’ils m’ont fait en acceptant de participer à la rédaction de cet ouvrage.

Merci également à l’ensemble des membres du Conseil d’administration de la SFED avec qui j’ai travaillé pendant douze ans :

Jean-Pierre ARPURT, Christian BOUSTIERE, Jean BOYER, Jean-François BRETAGNE, Pierre CARAYON, Jean CASSIGNEUL, Dimitri COUMAROS, Pierre-Adrien DALBIES, Rémy DUMAS, Jean ESCOUTTOU, Gérard GAY, Marc GIOVANNINI, Michel GREFF, Jean-Charles GRIMAUD, Thierry HELBERT, Jean LAPUELLE, René LAUGIER,  Jean-Christophe LETARD, Bernard MARCHETTI, Bertrand NAPOLEON, Laurent PALAZZO, Thierry PONCHON, Jean-François REY, Bruno RICHARD-MOLARD, Denis SAUTEREAU, Gérard SCHENOWITZ, Rémi SYSTCHENKO, Gilbert TUCAT, Thierry VALLOT, Bruno VEDERNNE.

Ils ont contribué à la rédaction de textes importants pour l’Endoscopie Digestive sans ménager leurs temps au service de la profession.

Bonne lecture à tous !

A Paris, le 29 septembre 2006

Jean-Marc CANARD


Vidéos concernant l'endoscopie

 


Les patients à risque pour l'endoscopie digestive
Avis du gastroentérologue


Les risques de l'anesthésie en endoscopie digestive
Avis de l'anesthésiste

 

 

Fiches d'informations

Explication du déroulement des examens.