Echographie
Publication
Préface
L’interprétation de l’imagerie médicale est souvent considérée comme « opérateur-dépendant ». En effet, l’imagerie doit s’intégrer dans une démarche, à la fois diagnostique et thérapeutique qui fait appel à la connaissance préalable indispensable des données épidémiologiques, cliniques, étiologiques, anatomiques des pathologies recherchées.
L’imagerie échographique n’échappe pas à cette règle avec, en plus, des facteurs limitant liés à l’écho-génécité du patient. L’évolution technologique dans ce domaine, avec les sondes multi-fréquences, le formatage précis du faisceau US, l’émission composite, les larges bandes passantes, le codage numérique et diverses filtrations, a permis de réduire le nombre de patients non-analysables.
Cet ouvrage dont le maître d’œuvre est le Dr Jean-Christophe Letard, répond tout à fait à ce que l’on pourrait dénommer « l’imagerie intégrée ». On retrouve au sein de cet ouvrage des données cliniques, anatomiques, étiologiques de différentes pathologies. L’imagerie échographique est intégrée dans un cadre de hiérarchisation et de complémentarité des autres explorations complémentaires. Des orientations thérapeutiques sont proposées par les auteurs afin d’aider le clinicien.
Ce travail a fait appel à l’expertise de plusieurs auteurs dans le domaine d’excellence pour répondre au mieux aux préoccupations des cliniciens.
On ne peut que féliciter l’auteur d’avoir su, avec précision mais sans exhaustivité, placer l’imagerie échographique au cœur des explorations digestives et, par la même, prouver son rôle indispensable.
Les hépato-gastroentérologues doivent s’intéresser à l’échographie, l’enseigner et participer à l’évolution technologique de cette discipline. L’arrivée des produits de contraste va probablement donner un renouveau à l’échographie en réduisant le nombre d’examens non-contributifs et en modifiant la prise en charge. Soyons présents dans « l’échographie du futur » !
Pr Denis Sautereau